Comme vous le savez, ma deuxième passion c'est l'informatique, j'adore bidouiller, monter, découper et tout et tout, c'est mon dada.
Et quand on a un blog ça peut servir, surtout pour les photos, parce que bon, poster des photos de plus de 1MO, c'est NO WAY. A moins de vouloir un blog dont les images se chargent au ralenti.
Pour un blog nous devons donc avoir des photos d'environ 450ko, pas plus de 500ko maximum (ce qui est déjà très bien). Sauf que ce n'est pas toujours simple de combiner qualité/taille/poids d'image et que ça peut prendre du temps quand on débute.
SUR PHOTOSHOP
Pour celles qui ont la chance d'avoir photoshop, c'est simple comme bonjour, rendez vous dans le menu "fichier" et "enregistrer pour le web". Une nouvelle fenêtre de réglages apparait.
Une image de blog est TOUJOURS en JPEG/JPG, en effet c'est le format le plus léger. Sauf si montage photo avec des zones de transparence, dans ce cas là on choisi le format PNG qui préserve la transparence contrairement au JPG. Le GIF est également utilisé comme format web mais il influe sur le nombre de couleurs d'une image, je ne l'utilise donc pas pour garder un maximum de qualité à ce niveau là.
Les points essentiels à modifier : le format s'il n'est pas en jpeg, et la taille. Ces deux facteurs influent sur le poids final de l'image.
Ensuite on enregistre.
SUR PHOTOFILTRE
Si j'ai choisi photofiltre c'est que, contrairement à photoshop, c'est un logiciel gratuit et facilement accessible.
Tout d'abord il faut aller dans fichier, "Enregistrer sous...". Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Il faut jouer avec la tirette afin d'ajuster la compression de l'image, puis faire aperçu afin de voir la taille du fichier. Ajuster la compression jusqu'à atteindre la taille voulue.
Ce qui est à la fois un avantage et un désavantage chez photofiltre c'est que cela n'affecte pas la taille de l'image en elle même, juste son poids. Un avantage si on veut de très grandes images mais un désavantage car, la réduction du poids de l'image entrainant une réduction du nombre de pixels au cm, on risque de se retrouver avec une image très pixellisée si on n'y prend pas garde...
Il vaut donc mieux réduire l'image à la taille voulue d'abord, et ensuite la compresser.
AUTRE
Il existe également de nombreux sites proposant un service de compression d'images, et des logiciels dédiés tels que Faststone photo resizer ou bien Light Image resizer.
J'espère que cet article vous aura été utile, je reviens bientôt avec une revue, cette fois ci dédiée à la beauté, et uniquement la beauté ;).
N'hésite pas à liker ma page facebook et hellocoton afin d'être informée des nouveaux articles !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
N'hésite pas à me laisser un commentaire afin de me donner ton avis !