5 bonnes raisons d'avoir du miel dans sa salle de bain

Salut les beautés !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un produit qu'on a quasiment tous chez soi : le miel !
Croyez-moi, j'ai quelques produits insolites dans ma salle de bain qui font faire de gros yeux de merlan frit à mon chéri et à mes invités. Et le miel fut le premier de ces produits de beauté insolites à avoir atterri entre les 4 murs humides du placard à balais qui me sert de salle de bain. Mais pourquoi ?

1- Parce que c'est très bon pour la peau !

Le miel à des propriétés cicatrisantes, apaisantes, hydratantes, anti-oxydantes (grâce aux flavonoïdes), purifiantes, adoucissantes... Ce qui en fait un ingrédient idéal dans la lutte contre les rides et la prévention du vieillissement cutané. Il contient aussi énormément de minéraux.
C'est également un allié de choix dans la lutte contre l'acné grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

2- Parce que c'est un super nettoyant du matin !

Et oui, le miel est un nettoyant très doux grâce au peroxyde d'hydrogène, il permet de réveiller la peau tout en douceur et je l'utilise d'ailleurs tous les matins dans ma routine beauté, en étape 2. Le savon/gel nettoyant/mousse nettoyante peut irriter les peaux sensibles si utilisé tous les matins et soirs dans le cadre du millefeuille, avec le miel pas de risque !

Etapes :
1-  Humidifier son visage
2-  Prendre une noisette de miel
3-  Appliquer sur visage humide en faisant des mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur
4-  Laisser poser de 5 à 15 minutes
5-  Rincer

La peau est propre, fraiche, nettoyée et hydratée et ne colle pas du tout ! En effet, le miel étant fait à base de sucre, il se dissout très facilement dans l'eau.

3- Parce qu'il est bon pour les cheveux !

Tout comme pour la peau, c'est un excellent hydratant capillaire, ajouté dans vos masques c'est également un éclaircissant naturel (toujours grâce au peroxyde d'hydrogène)
PAR CONTRE, pour que l'effet éclaircissant soit effectif il ne faut pas : 1- Mélanger le miel avec du citron car cela empêche la libération du peroxyde d'hydrogène, 2- Attendre 8h de pause minimum.

4- Parce que chaque miel à des propriétés spécifiques !

D'acacia : calmant, reconstituant
De bruyère : riche en sels minéraux
De garrigue : tonique et fortifiant
Miel de châtaignier : accélère la circulation sanguine
De gâtinais : revitalisant
De lavande : antiseptique, cicatrisant
De manuka : antibactérien et anti-inflammatoire (très puissant)
De thym : antiseptique, tonifiant, cicatrisant (attention, gare aux allergies avec ce miel !)


5- Parce qu'il est multitâche !

En nettoyant, en masque visage, en masque capillaire, mélangés à d'autres ingrédients tels que l'aloe-vera ou l'argile, en gommage visage ou corporel, en soin des mains et des ongles... Comme vous pouvez le voir le miel entre dans la composition de tout un tas de masques, mais peut également être utilisé pur pour plus de facilités.


Exemple de recettes à base de miel :

Masque éclat et purifiant (attention, usage de la crème solaire obligatoire dans les jours qui suivent le masque : Miel + citron

Masque hydratant : Miel, aloe vera et huile (noisette par exemple, ou argan, une huile non comédogène de préfèrence)

Masque nourrissant : Avocat écrasé (bien mûre), miel

Masque pour peaux grasses : Miel et argile verte (plus d'argile que de miel)

Gommage corporel au miel : Miel, huile d'olive (remplacer l'huile d'olive par une autre huile non comédogène si le gommage est utilisé pour le visage), sucre, citron

Eau de rinçage pour cheveux : 1 cuillère à soupe de miel dans 1 litre d'eau

Masque cheveux (attention, fait dégorger les couleurs, mais n'abime pas les décolorations) : Miel, huile de coco, lait de coco, aloe vera

Masque cheveux 2 : Miel, avocat, yaourt, aloe vera


Précautions à prendre ;

Pensez à faire un test d'allergie dans le creux du bras et le lobe d'oreille avant de l'utiliser, surtout pour le miel de thym.

Une personne supportant le miel "normal" (de fleur, de thym, de lavande etc), peut très bien ne pas supporter le miel de manuka qui est très fort (très dosé en peroxyde d'hydrogène), faites attention !


Si vous constatez l'apparition de granulosités sur la peau, ne persistez pas, c'est une allergie, prenez des antihistaminiques !

Les personnes allergiques au pollen doivent utiliser le miel avec précaution.


Astuces : 

Choisissez plutôt un miel liquide si vous comptez vous en servir comme nettoyant, c'est bien plus pratique à utiliser !

Ne faites pas chauffer votre miel au micro-onde s'il est cristallisé, préférez le bain-marie à feu doux ou bien passez tout simplement le flacon sous un filet d'eau chaude.

Privilégiez un miel bio et non pasteurisé afin de profiter de tous les bienfaits du miel, surtout si vous l'utilisez en masque.

En nettoyant le miel "de fleurs" est très bien, un bon basique pas cher du tout.

N'hésitez pas à garder les flacons vide de miel de ce type (voir ci dessous) pour y transvaser votre miel en pot, c'est très pratique pour transporter et utiliser votre miel en nettoyant !




Be pretty les filles !

Camille


N'hésite pas à liker ma page facebook et hellocoton afin d'être informée des nouveaux articles !



4 commentaires:

  1. merci pour ces astuces...je note surtout les recettes!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'utilise aussi comme nettoyant le matin! J'adore!
    Tu utilises du miel de manuka toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise du miel de lavande, le miel de manuka est trop fort, j'ai peur de faire une réaction allergique ;)
      Je ne peux pas laisser poser le miel en masque sur ma peau plus de 30min, sinon je fais une allergie, mais en dessous de 30 ça va :)

      Supprimer
  3. idem pour moi , nettoyage au miel le matin , c'est génial , peau impeccablement douce *-*

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un commentaire afin de me donner ton avis !