(Afin de compenser l'aspect rebutant du contenu l'article je vais remplacer les images de points noirs et autres joyeusetés par une image de chaton, parce qu'un chaton, c'est mignon)
Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose de très connu, la bête noire qui se cache au fond de ton pore, celle que l'on redoute particulièrement (oui, je fais dans le dramatique aujourd'hui). J'ai nommé : le point noir !
Oui, mais il n'y a pas que le point noir dans la vie, non, il y a aussi son cousin , le filament sébacé. Ils se ressemblent beaucoup et on les confonds souvent, mais non, ce sont des choses bien distinctes !
1. Petit rappel
Il y a deux types de '' problème de pores'' : les points noirs (comédons) et les filaments sébacés.
La peau est, comme vous le savez, constituée de pores. De ces pores et particulièrement sur la zone T s'écoule en continue du sébum (d'où la zone T grasse des peaux mixtes).
2. Qu'est-ce qu'un filament sébacé ?
C'est un pore d'où s'écoule du sébum qui, au contact de l'air, s'oxyde et crée un petit '' point '' gris.
On le reconnaît parce qu'il est moins foncé qu'un point noir et la quasi-totalité des personnes en ont sur le nez, là où la peau est la plus épaisse et les pores plus gros à cause de la production de sébum.
Quand tu appuies un filament de sébum tout mou sort facilement.
Quand tu fais un masque purifiant/nettoyant, ils disparaissent... Pour revenir dans la demi-journée qui suit parce que le sébum s'est de nouveau oxydé.
En général il n'y a pas UN Filament sébacées, il y en a PLEIN, un par pore exactement.
Plus le sébum s'écoule, plus le pore est dilaté, plus le filament sébacé se voit. Le filament sébacé est donc lié à la production de sébum, le seul moyen de diminuer sa visibilité est de resserrer les pores et de normaliser la peau, les patch anti points noirs, les lotions purifiantes, les masques n'y changeront pas grand chose, c'est la nature même de la peau, c'est quelque chose de normal.
On ne peut pas les faire disparaître définitivement, juste les faire diminuer par la diminution des pores et par des soins/nettoyages quotidiens. La régularité est le maître-mot ! :)
Il ne faut en aucun cas tenter de les extraire comme pour les points noirs ! Plus tu essayes, plus tu excites les glandes sébacées plus le sébum s'écoule et donc zone plus grasse. Bonjour les dégâts !
Les filaments sébacés se voient moins avec le bronzage (tout comme les cicatrices et imperfections en général), du coup avec l'arrivée de l'hiver et le teint de bidet qui en découle, ne vous écriez pas "mon dieu, ma peau est pleine de points noirs !".
C'est juste que votre bronzage s'en va et que du coup, les FS sont plus visibles.
3. Du coup qu'est-ce qu'un point noir (comédon) ?
Un point noir, c'est un peu l'évolution d'un filament sébacé.
Le pore est obstrué pour une raison quelconque (peaux mortes, fond de teint, pollution...) , le sébum n'arrive plus à s'écouler, il commence à dilater le pore, durci au fur et à mesure et, quand il atteint l'air libre, il forme un point très noir, différent du gris du sébum mou des filaments. C'est une petite flèche dure quand on essaye de le sortir, c'est assez difficile selon le niveau d'incrustation. On voit bien que le sébum est très dur une fois sorti (pour les plus gros).
Les causes des points noirs : L'alcool dans les cosmétiques, les silicones, l'accumulation de peaux mortes, un mauvais démaquillage, des produits non adaptés, le gras...
Il faut l'extraire, contrairement aux filaments sébacé, car si vous laissez un point noir grossir, il va dilater votre pore À VIE et je sais de quoi je parle... N'attendez pas qu'il soit gros pour le dégommer.
Enfin, pour finir, un point noir est généralement isolé, quand il y en a, ils ne sont pas aussi groupés que les filaments sébacés (sauf pour les plus petits, sur le menton par exemple). Les petits points noirs du menton sont généralement mous.
En général, les filaments se trouvent sur le dessus et le haut des ailes du nez alors que le point noir lui est plutôt près de la narine, à la base du nez. On le trouve également sur le menton contrairement aux filaments sébacés qui ne sont présents que sur le nez.
4. Conclusion
Faites attention avant de vous lancer dans l'extraction de points noirs, ne faites pas n'importe quoi au risque de l'enkyster et de créer une infection. Et évitez autant que possible l'extraction des filaments. A la limite si c'est compulsif, faites un bain de vapeur avant pour ne pas trop traumatiser la zone.
J'espère que cet article aura pu vous aider dans votre quête de la peau parfaite, dans un autre article je vous parlerai de la manière dont on peut éradiquer les points noirs et essayer d'atténuer la présence de filaments sébacés :).
Bisous bisous !
Camille
N'hésite pas à liker ma page facebook et hellocoton afin d'être informée des nouveaux articles !
Très intéressant pour toutes celles qui commencent à prendre soin de leur peau ! Reconnaître les problèmes pour mieux les traiter ! P. S : +1 pour l'image du chaton à la place de points noirs ou autres xD
RépondreSupprimer