Le millefeuille ou layering, qu'est ce que c'est ?

Crédit photo : Nathalie P.
(Merci pour la jolie image, elle est cro meugnone)

Non, non, je vous rassure, je n'ai pas décidé de créer une rubrique culinaire à mon blog, pas plus que je ne m'étale des pâtisseries sur le visage. Non, aujourd'hui, je vais te parler d'une technique qui va sûrement te sembler obscure, mais qui est en réalité très simple.

Le millefeuille ou layering est une technique de soins quotidien du visage élaborée par les demoiselles asiatiques pour prendre soin d'elle. 
En effet, en Asie la peau est quelque chose de très important et les soins apportés peuvent certainement nous paraître nombreux, voir disproportionnés, mais il faut savoir que chaque étape à son utilité.
De plus, soigner sa peau quotidiennement c'est s'assurer d'éviter de rider prématurément, même si la génétique joue également beaucoup dans le processus de vieillissement cutané.

En quoi cela consiste ?


Le layering est une succession d'étapes destinées à démaquiller, nettoyer, purifier la peau de ses impuretés et l'hydrater.
Par le mot purifier, j'entends bien  sûr, retirer les impuretés grâce à une succession de soins et non pas purifier de manière violente et agressive en utilisant des produits non adaptés.

Le layering se décompose donc en plusieurs étapes :

Étape 1 : le démaquillage 

Il est effectué de préférence avec de l'huile, mais peut également être effectué avec de l'eau micellaire ou bien du lait démaquillant. Cette étape à pour but de décoller les impuretés et dissoudre le maquillage.

Étape 2 : nettoyage 

Après avoir bien décollé les impuretés, il faut maintenant les éliminer, le nettoyage est fait pour ça. Grâce à un savon, gel nettoyant, mousse etc... Les résidus de démaquillant et de maquillage/pollution sont éliminés.

Étape 3 : la lotion 

La lotion peut paraître obsolète, mais elle sert à éliminer le calcaire présent sur la peau après le nettoyage. Ce calcaire, s'il s'accumule peut dessécher la peau. 
Mais la lotion n'est pas uniquement utile qu'à ça. Elle permet d'apporter un bonus à la peau selon la lotion que l'on choisi. Hydratantes, purifiantes, astringentes, exfoliantes... Il y a autant de lotion qu'il y a de peaux !

Étape 4 : le sérum (non obligatoire avant 25 ans)

Le sérum, tout comme la lotion, permet d'apporter un coup de fouet à la peau, c'est un véritable concentré d'actifs qui en font une étape quasiment indispensable dans une routine soin complète ! La texture liquide/gel pénètre plus profondément dans l'épiderme que la crème qui a tendance à rester en surface.

Etape 5 : Le contour des yeux (non obligatoire avant 25 ans)

Il est important de soigner son contour des yeux afin de conserver un regard jeune et frais le plus longtemps possible. La peau du contour des yeux, très fine et fragile, nécessite une attention toute particulière afin d'éviter les rides et les ridules de déshydratation. Il faut donc investir dans des produits adaptés, naturels ou non, afin de le chouchouter.
MAIS, ce n'est pas suffisant Une bonne paire de lunettes de soleil pour éviter que les UVA et UVB n'agressent cette fine zone est également indispensable pour le préserver. Mais éviter de plisser les yeux au maximum (avoir de bonnes lunettes ou lentilles c'est également protèger son CDY) et avoir de bonnes nuits de sommeil, sont les meilleurs soins du monde !

Étape 6 : la crème

Ah la crème ! La crème c'est INDISPENSABLE quel que soit le temps, l'humeur, l'état physique de ton chien... La crème, c'est à la fois ton pyjama et ta culotte. Le soir, tu te couches avec ton pyjama, et le matin tu mets ta culotte sous ton pantalon. La crème c'est la barrière protectrice entre la peau et le maquillage, c'est ce qui permet à la peau de se régénérer la nuit. La crème c'est la nourriture et la boisson de la peau sinon elle se dessèche. C'est l'étape à ne pas louper !

Ça c'est pour le millefeuille du soir, le matin c'est la même chose sauf que l'on enlève l' étape 1 et 2.

Qu'est ce que cela apporte à la peau ?


La peau est parfaitement démaquillée, libérée de toutes les impuretés accumulées dans la journée (saleté, poussière, fumée de cigarette, transpiration...), prête à accueillir les soins. Cela permet également d'apporter l'hydratation nécessaire à la peau ainsi que de lui apporter des soins spécifiques. Par exemple contre l'acné, les pores dilatés, points noirs, teint terne... 
C'est une routine beauté bien plus poussée qu'un simple démaquillage.

Et voilà, ceci est ce que j'appelle le millefeuille européen de base, je vous détaillerai plus tard le millefeuille coréen complet qui est un peu plus complexe !

(Ps : ne te laisse pas décourager par le nombre d'étapes qui peut effrayer au début, c'est vraiment très simple à mettre en place et ça ne prend pas beaucoup de temps de le faire le soir et le matin. Votre peau vous remerciera !)

Pour en savoir plus sur le millefeuille je t'invite à te rendre sur le blog de Sonia, la papesse du layering, celle qui m'a fait découvrir cette technique :


Tu peux également rejoindre le groupe facebook du millefeuille afin de venir poser tes questions et papoter avec moi ;)



Et toi, quelle est ta routine beauté ? Connaissais-tu le layering avant ?

Bisous bisous !

Camille

N'hésite pas à liker ma page facebook afin d'être informée des nouveaux articles !

4 commentaires:

  1. Le millefeuille, je peux juste pas m'en passer ! Sonia je te suis éternellement reconnaissante pour ça haha :) super de le faire découvrir aux autres petit pikachu (Rolalala voilà c'est adopté ce petit surnom pour toi)

    RépondreSupprimer
  2. Ben et toi, quelle est ta routine surtout ? Sinon tu oublies de préciser que Sonia prône pas de sérum et pas de CDY avant 25 ans. Ca ne sert à rien de gorger d'actifs une peau jeune, encore capable de se régénérer par elle-même, car ensuite les sérums deviendront totalement inefficace sur cette peau quand elle vieillira et que le besoin de nutriments se fera vraiment sentir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas, ma routine arrive, j'ai un article sous le coude en préparation.
      Je pense que ma routine actuelle pourrait t'effrayer tant il y a d'actifs alors que j'ai seulement 19 ans ;).
      Franchement, j'adore Sonia, je l'adore, mais je ne suis pas du genre à suivre aveuglément les paroles de quelqu'un, ce que Sonia "prône" surtout c'est une routine de soin. Après chaque peau est différente, le nombre de personnes que j'ai vu qui avaient moins de 25 ans et au contraire dont la peau avait besoin d'un sérum pour une raison ou une autre ou d'un contour des yeux, c'est impressionnant ! Sonia n'impose rien du tout, comme moi je n'impose rien, si quelqu'un veut mettre un sérum ou cdy qu'il le fasse, ou qu'il ne le fasse pas s'il n'en ressent pas le besoin.
      Je ne crois absolument pas cette histoire que la peau s'habitue aux produits, dans ce cas-là on pourrait dire la même chose pour la crème et tout le reste.
      Après je suis d'accord qu'apporter des actifs anti-âge ou anti ride à une peau de moins de 25 ans ça ne sert pas à grand chose, la peau ne subissant pas encore l'effet du vieillissement qui débute à 25 ans. Par contre, elle peut avoir besoin d'autres choses, pour l'éclat, les tâches, l'hydratation (qui est le meilleur anti-âge qui soit en réalité)... :)
      Par contre effectivement, je vais modifier mon article pour préciser que ce n'est pas une obligation avant 25 ans, même si pour moi ça reste un indispensable dans une routine de soin complète.

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un commentaire afin de me donner ton avis !